Fromage Le Velay ??

Récupéré sur le site du conseil général de Haute loire

 

« Le fromage au lait cru : « Le Velay »

Le Velay est un fromage au lait de vache. Exclusivement fermier, il diffère forcément d’une ferme à l’autre. On recense près de 23 producteurs fermiers du Velay (de Loudes à Solignac, Pradelles, Saint-Paulien, Cayres…) dont le travail vient d’être récompensé très récemment par l’attribution officielle de la provenance « Montagne ».

Une fabrication originale et spécifique :

L’originalité de sa fabrication réside dans la préparation du lait de vache qui détermine toutes les qualités du futur fromage : en effet, après maturation, le lait de la veille est partiellement écrémé puis mélangé avec du lait de la traite du jour afin d’être emprésuré.Le fromage du Velay
Ensuite, lors de chaque étape de sa conception, du moulage au salage, le Velay est soigneusement travaillé à la main comme le faisaient les producteurs il y a des siècles.
Après le salage, le fromage est mis à sécher 2 à 5 jours avant de rejoindre les claies ou maies en bois de peuplier propices au développement des fameux artisons ou « artisous ».
La durée d’affinage en cave est de 3 semaines minimum, mais les connaisseurs se délectent plus volontiers d’un fromage de deux mois d’âge, à la croûte irrégulièrement façonnée par ces milliers de petits acariens.

Le Velay : un fromage aux « artisous » :

Le Velay, un fromage de Haute-LoireC’est aux artisons ou « artisous » que le Velay doit l’aspect rustique de sa croûte, savammant sculptée. Mais pour les connaisseurs, ces petits acariens ont également un rôle dans l’élaboration de la saveur de ce fromage bien particulier.

Un terroir de qualité :

Par sa montagne, son sol riche et son climat particulier, le Velay Volcanique marque de son empreinte les produits qui en sont issus. Ainsi, les terres des Hauts Plateaux du Velay, à dominante basaltique, offrent aux vaches laitières des herbages équilibrés riches en magnésium. Les laits qui en sont issus, travaillés selon un savoir-faire traditionnel, sont superbement « charpentés » et permettent d’obtenir un fromage « de garde » pouvant être transporté et conservé longtemps.  

Contacts utiles :

Association « Le Velay » Président : Michel Pagès Chazelles 43220 St-Vidal Tél. : 04 71 08 03 12
Chambre d’Agriculture de haute-Loire Service des produits fermiers BP 343 43000 Le Puy en Velay Tél : 04 71 07 21 00 www.haute-loire.chambagri.fr

Vous pouvez également vous rendre place du Plot au Puy-en-Velay où se réunissent de nombreux producteurs de Velay chaque samedi matin lors du marché des produits fermiers. »

 
Sur www.terroirsdehauteloire.coop vous pourrez trouvez le fromage « le velay » avec les productions du GAEC Ferme Laitière des Granges à St Front et le GAEC de Tallobre à Vergezac
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :